CONSEILS CHEVEUX DEFRISES

18. juil., 2012

L'essentiel est de rééquilibrer les défenses du cheveu qui ont été profondément altérées avec le défrisage. En clair il convient de fournir au cheveu les protéines vitales pour son hydratation.

Une des principales erreurs qui est fréquemment faite est de confondre hydratation et graissage.

En effet hydrater ne signifie pas graisser à outrance et avec n'importe quoi. Sachez que la plupart des éléments trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut créer une réaction en chaîne dans laquelle apparaissent pellicules, irritations et parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à bannir et plus particulièrement :

• Les vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et empêchent le cuir chevelu de respirer.
• La lanoline : dérivée du cholestérol, elle provoque les irritations, ainsi que la sécrétion de l'hormone (DHT). responsable des chutes de cheveux d'origine hormonale.
• La glycérine : Elle a comme particularité d'absorber pour son propre fonctionnement l'humidité et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.

Il est donc important de vérifier qu'aucun de ces éléments n'est présent dans les soins que vous utilisez.

Pour conclure, les meilleurs reconstituants pour cheveux défrisés sont :

Les produits à base de protéines et de vitamines végétales .

Ceux-ci doivent être mélangés à des substances légères comme les huiles de grains de lin et de germes de blé ou le karité.

Seule cette catégorie de reconstituant (à condition d'être profondément enrichi de protéines ) peut pénétrer au coeur du cheveu et l'aider à combler sa déficience de kératine.  

Vérifiez bien sur les étiquettes que ces produits ne s'y trouvent pas car ils sont fréquemment utilisés - ils ne coûtent pas cher - par les marques américaines, malgré leurs effets nocifs. Chrystelle de chez Mizani nous informe qu'« il faut faire des soins régulièrement à la maison - shampoing, bain d'huile ou masque - et une fois par mois chez le coiffeur, refaire le défrisage tous les mois et demi quand il y a des repousses, attendre au moins 15 jours avant de faire une couleur et ne pas faire de mèches qui ne sont pas compatibles ».